Conseil 14/12/2019

Avant les fêtes de fin d’année, fignolez les derniers petits points sécurité


Voilà déjà le dernier mois de l’année et donc quasiment un an que je partage des bonnes pratiques issues de plus de quinze années d’expérience professionnelle en prévention des risques professionnels et industriels…

La question naturelle qui se pose est « pourquoi ne pas profiter de l’approche des fêtes pour se relâcher ? »

La réponse comporte plusieurs éléments. En premier lieu, il convient de rester très humble en matière de santé sécurité au travail et de protection de l’environnement car un accident ou un départ de feu arrive plus facilement lors d’une phase où la tension est moindre que d’habitude. À l’heure où j’écris ces lignes, j’apprends l’incendie qui s’est déclaré vers 4 heure du matin dans la raffinerie Total de Gonfreville-l’Orcher près du Havre en Seine Maritime. Fort heureusement aucune victime n’est à déplorer d’après les premières informations. Je vous invite à lire l’article de presse sur l’Incendie de la raffinerie pour en savoir plus.

En second lieu, il est préférable de traiter les dernières actions non finalisées dans l’année pour ne pas avoir de retard l’année suivante et donc démarrer la nouvelle année sur de bonnes bases. Sur ce point je vous conseille de relire les procès verbaux des réunions CSE CSSCT (ou CHSCT si c’est encore le cas) et de vous assurer sur le terrain de la réalisation effective des actions décidées. Pour mémoire voici quelques pistes : vérifier la levée des observations des VGP (vérifications générales périodiques souvent appelées contrôles réglementaires), formations sécurité, programme annuel de prévention & de formation, mise à jour du DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), actions correctives suite aux analyses d’accidents et incidents… C’est aussi l’occasion d’échanger avec les collaborateurs avant les congés.

Je vous remercie pour votre fidélité et espère que mes différents articles vous ont aidés et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !


écrit par
Maximilien Tassart