Et oui, en septembre, c’est la rentrée, et en matière de santé et sécurité au travail, c’est aussi l’occasion de vérifier la réalisation du plan de formation sécurité.
Pourquoi en septembre ?
Septembre est la dernière ligne droite avant Noël, et donc la dernière chance de tenir les engagements pris avant la fin de l’année, notamment en matière de formation. Il est donc particulièrement important de bien profiter de ce mois pour finaliser la réalisation du plan de formation acté en CHSCT / CSE-CSSCT.
Et malgré tout, si le plan ne peut être tenu ?
Là encore, le fait d’être en septembre permet souvent d’ajuster les budgets pour l’année suivante et de « seulement » reporter des formations et non de les annuler, ce qui est toujours préjudiciable en prévention des risques professionnels. En effet, la formation est levier non négligeable pour prouver que l’Employeur a bien eu les diligences normales en matière de santé sécurité et ainsi de limiter les risques inhérents à l’engagement des responsabilités civiles et pénales.
Quelles sont les formations à réaliser ?
Les formations à réaliser commencent par l’accueil sécurité puis en fonction de l’évolution des risques et du travail des collaborateurs, cette dernière est complétée au fur et mesure par des modules adaptés qui peuvent être standards ou propres à l’organisation (ce que nous préconisons et qui est à mettre en lien avec le document unique d’évaluation des risques professionnels – DUERP – ). Il convient de noter que les formations doivent être renouvelées chaque fois que nécessaire et que certaines sont cadrées par la réglementation ou par des recommandations CNAMTS notamment. Je précise que ceci est applicable aux salariés des entreprises extérieures en particulier pour les risques générés par l’entreprise utilisatrice.
Vous pouvez bien entendu nous contacter pour toute question complémentaire 🙂
Bonne rentrée à tous !
écrit par
Maximilien Tassart