Conseil 14/10/2019

Octobre : préparation du programme annuel de prévention & de formation


Pour commencer un petit bilan

Depuis Janvier, nous avons effectué pas mal d’actions en prévention des risques professionnels ou pour ceux qui préfèrent en santé sécurité au travail 🙂

Petit bilan : les VGP sont réalisées, les formations et sensibilisation se terminent, nos plans d’actions sécurité sont clôturés ou du moins bien avancés (que ce soit suite à analyse accident / incident ou suite à la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels -DUERP- par exemple), tout ça pour dire que déjà nous pouvons être satisfait du travail accompli. Ceci étant, il est impératif de rester actif et de préparer nos actions pour l’année prochaine. Pour cela, il nous faut maintenant formaliser notre programme annuel de prévention et d’amélioration des conditions de travail, ce qui inclut également la formation, pour être complet.

Pourquoi maintenant ?

Bien que l’année ne soit pas encore terminée, ce programme annuel de prévention et de formation nécessite d’être bien réfléchi et de s’intégrer dans la stratégie globale de l’entreprise (ou de la collectivité). En effet les actions qui sont intégrées dans ce derniers relèvent des aspects techniques, humains et organisationnels ; dès lors on comprend aisément qu’il doit être partagé au plus haut niveau de l’organisation pour être mis en œuvre convenablement avec l’appropriation au changement nécessaire. Le mois d’octobre est donc tout à fait pertinent pour travailler sur ce programme.

D’autres choses à savoir concernant ce programme ?

Pour mémoire, ce programme rentre bien dans les 9 principes généraux de prévention chers au législateur et est soumis au CSE -Conseil Social et Économique- pour avis. Concernant sa présentation, je conseille de rappeler comment il a été construit (analyses AT, document unique d’évaluation des risques professionnels -DUERP-, analyses menées en interne…) pour qu’il soit facilement accepté.

Bien entendu nous sommes à votre disposition pour vous aider dans cette démarche essentielle.

À très vite 🙂


écrit par
Maximilien Tassart