Point de vue 18/03/2020

Covid-19 : les mesures prises pour continuer à vous accompagner


Les mesures mises en oeuvre par les autorités sont-elles justifiées ?

Naturellement, nous pouvons nous interroger sur l’adéquation entre les mesures prises par les autorités pour prévenir la propagation du coronavirus Covid-19 et le risque encouru par la population. De mon point de vue, la question à se poser est surtout la suivante : eu égard à la gestion de la crise sanitaire en Chine et en Italie ainsi qu’aux impacts médiatiques, l’État pouvait-il raisonnablement faire moins que le confinement (autant que faire se peut, pour résumer) ? À mon sens, non, malheureusement… car aucun test de plans de continuité d’activité de cette ampleur en simultané n’a jamais été testé dans dans notre pays et ce même sur 72 heures (ce qui est loin des 15 jours minimum annoncés). Au travers des mesures imposées dans le cadre de cette crise sanitaire, nous voyons que la frontière entre santé publique et santé au travail est mince.

Comment vous accompagner malgré les restrictions de circulation ?

Bien entendu, en notre qualité de professionnel de la santé et de la sécurité au travail, nous nous devons d’être exemplaires en matière de prévention du risque de contagion en appliquant au mieux les principes généraux de prévention. Aussi, durant cette période de confinement, nous privilégions l’accompagnement à distance, en visioconférence notamment.

En effet, nous sommes équipés et formés pour animer les entretiens et réunions à distance ainsi que pour l’utilisation des outils collaboratifs. Certes toutes nos prestations ne peuvent être réalisées à distance mais nous avons fait en sorte de pouvoir répondre à vos sollicitations immédiates dans le contexte actuel par ce moyen. À titre d’exemple, nous pouvons vous accompagner dans la préparation des réunions du Comité Social et Économique (CSE) concernant la mise en oeuvre des mesures de prévention de la pandémie Covid-19 et également participer à la réunion du CSE étant entendu que ces dernières peuvent se faire à distance. Un autre exemple est de vous accompagner dans la réalisation en urgence d’un plan de continuité d’activité (PCA) relatif au risque de pandémie.

Deux exemples d’accompagnement à distance : réalisation d’un plan de continuité d’activité & préparation des réunions du CSE relatives au risque de pandémie Covid-19

Et pour l’avenir ?

Dans ce genre de situation, nous avons deux possibilités : se plaindre des conséquences du confinement que nous subissons ou en voir une opportunité pour développer une autre manière de travailler.

Nous avons choisi de voir les contraintes actuelles comme une opportunité pour vous accompagner différemment de ce qui se fait habituellement : en effet, nous allons désormais proposer de travailler préférentiellement à distance, dès lors que cela est possible bien entendu, et travailler in situ que lorsque ceci a une très forte valeur ajoutée pour la réalisation de notre mission. Ma conviction est que désormais, la plupart des organisations seront, à l’issue de cette crise sanitaire, plus à même et plus volontaires pour utiliser les différentes formes de travail offertes par les outils de communication et de collaboration mis à notre disposition.

Quel que soit le mode d’intervention choisi (à distance ou/et in situ), nous ferons toujours en sorte que les relations soient humaines, conviviales et professionnelles. C’est un élément clé du succès de la mission et de la relation de confiance qui lie Tassart Associés et ses clients.


écrit par
Maximilien Tassart