La rentrée est passée, le black friday approche, il est maintenant temps de planifier nos actions pour l’année prochaine !
Pourquoi planifier dès maintenant ?
Il peut paraître prématuré de bloquer les agendas en novembre pour l’année suivante mais par expérience, le mois de décembre, très court avec les fêtes de fin d’année, les repas de service et autres événements agréables, ne se prête pas à la planification. Combien de fois avez-vous entendu des phrases du type « c’est la fin d’année, on verra ça en janvier maintenant 🙂 » ? Et oui, en décembre, le coeur est plus aux préparatifs de Noël qu’au travail, il est donc important d’anticiper cette période en planifiant N+1 dès novembre.
Que planifier et avec qui ?
Sur ce sujet, je vous invite à relire les précédents articles de ce blog, vous aurez une vision globale du déroulement d’une année classique. Bien entendu, n’oubliez pas d’anticiper les contrôles externes de la DREAL par exemple, c’est toujours plus pratique de savoir quand aura lieu la prochaine inspection 😉
Vous l’aurez compris, la clé est de planifier les grandes actions de l’année à venir avec les interlocuteurs et parties intéressées tant internes (CSE – CSSCT, audits internes, responsables de services, …), qu’externes (DREAL, CARSAT, IT, auditeurs, …).
En conclusion
De la même manière qu’il nous faut anticiper les réservations pour le repas de Noël du mois prochain pour avoir une bonne table, il est nécessaire d’anticiper et de planifier nos actions de prévention pour l’année prochaine 🙂
écrit par
Maximilien Tassart