Conseil 01/04/2019

En avril, penser à mettre à jour le DUERP


Le DUERP… jamais entendu parlé ?

Oui, le DUERP, pour Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels, est connu sous plusieurs noms : DU pour Document Unique, Évaluation des Risques, DUER pour Document Unique d’Évaluation des Risques, Risk Assessment pour les entreprises anglo-saxonnes… Vous l’aurez compris, à partir du DUERP, toutes les déclinaisons sont possibles et il s’agit bien du même document.

Pour ceux qui ont suivi rapidement les échanges sur la réforme engagée par Mme la Députée Lecocq, vous avez certainement entendu parlé d’une fin de ce DUERP pour les petites entreprises au profit d’un plan de prévention… Sauf qu’au delà de la modification du nom, qui prêterait alors à confusion avec les plans de prévention des risques inhérents à la coactivité entre entreprises, il ne s’agit là que d’une modification du nom !

Le DUERP, qu’est-ce au juste ?

Le DUERP est la transcription écrite de l’évaluation des risques professionnels auxquels sont soumis les collaborateurs. En effet, chaque personne à disposition de l’Employeur, quel que soit son contrat, est lié à une Unité de Travail, c’est-à-dire un groupe d’exposition homogène aux risques professionnels, en d’autres termes à un ensemble de personnes qui sont soumis aux mêmes risques que cette dernière dans l’entreprise. Une Unité de Travail (souvent notée UT) est donc l’unité élémentaire du DUERP. À noter que cette notion est laissée à l’appréciation de chaque organisation.

Cette transcription est associée à un plan d’actions visant à planifier la prévention, de sorte que l’organisation s’engage dans un processus d’amélioration continue dédié à la santé sécurité au travail.

Qui est concerné par le DUERP ?

Question récurrente si il en est, « je dirige une PME, suis-je concerné ?  » ou « je suis Directeur Général des Services dans une collectivité, qu’en est-il ? « … La réponse est simple : oui 🙂 Dès qu’une personne est salariée, le DUERP doit être réalisé.

Quel est l’intérêt du DUERP ?

Qui n’a pas entendu des phrases telles que « le document unique, c’est juste un document administratif obligatoire qui ne sert à rien ?  » … et bien tout dépend de l’esprit dans lequel il est réalisé.

En effet, l’intérêt d’engager la démarche d’évaluation des risques professionnels est d’améliorer la performance de l’organisation. À titre d’exemples nous pouvons noter la baisse de l’absentéisme grâce notamment à une mise en avant de l’engagement en santé sécurité au travail, l’amélioration du dialogue social, la diminution du turnover, l’amélioration de la marque employeur, …

Quelle période pour réaliser ou mettre à jour le DUERP ?

Bien entendu, il convient de mettre à jour le DUERP après un accident ou une maladie lié au travail, après une modification importante modifiant les conditions de travail et au moins une fois par an. Mais pourquoi je recommande le mois d’avril pour commencer ? De manière empirique, j’ai remarqué qu’en commençant à cette période, il est alors aisé de planifier la mise à jour sur l’ensemble des unités de travail avant le mois de septembre de sorte de ne pas être en difficulté pour budgéter les mesures de prévention envisagée pour l’année suivante.

En synthèse

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels ou DUERP présente de réels intérêts au-delà de l’obligation réglementaire. Il se compose de la transcription écrite de l’évaluation des risques auxquels sont exposés les collaborateurs et d’un plan d’actions visant à améliorer les mesures de prévention et les conditions de travail. Planifier sa réalisation dès le mois d’avril permet de ne pas subir le planning mais d’avancer sereinement en la matière.

J’espère que cet article vous a permis de mettre en perspective le DUERP et de son intérêt pour votre organisation.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information nécessaire 🙂


écrit par
Maximilien Tassart