Le quart d’heure sécurité, de quoi parle-t-on ?
Le quart d’heure sécurité est une animation courte (de l’ordre de 15 minutes, comme son nom l’indique), à destination des collaborateurs, animée par leur responsable direct.
Quel est l’objectif ?
L’objectif de cette animation est de sensibiliser à la prévention des risques, notamment sur un risque particulier, et de recueillir les améliorations pouvant être mises en place rapidement de manière opérationnelle. De cette manière, d’une part on maintien la vigilance sur le risque étudié et d’autre part, des actions et engagements concrets sont pris pour améliorer la prévention dudit risque.
Quelle est la fréquence recommandée ?
Bien entendu, plus la fréquence est élevée plus l’engagement est important. Ceci étant, il convient dans un premier temps de rester humble pour s’assurer d’avoir la capacité de traitement des remarques formulées. À défaut, l’effet obtenu serait contraire aux attentes. De manière pragmatique et de par notre expérience, nous recommandons une fréquence mensuelle lors de la mise en place de cette action pour les raisons précédemment évoquées.
Comment accompagnons-nous nos clients dans cette démarche ?
Cette démarche n’est pas inée et nous mettons un point d’honneur pour accompagner nos clients. Cet accompagnement, déjà inclus dans nos abonnements (https://tassart-associes.fr/abonnements/ ) dans le cadre du suivi mensuel, comprend l’explication de la démarche, la fourniture d’un support mensuel pour animer le quart d’heure sécurité ainsi que le suivi via l’intégration des éléments au registre de sécurité dématérialisé (également inclus dans nos abonnements).
Quel est le premier thème choisi ?
Le premier thème choisi est les chutes de plain pied. Ce thème touche toutes les entreprises et la sinistralité est importante : 100 000 accidents avec arrêt de travail de plus de 4 jours en 2019. Pour aller plus loin, voici les 5 points clés de prévention pour prévenir ce risque :
- Avoir un sol propre, sec et sans obstacle (évacuation d’eau, fluides, sablage en hiver, rangement des rallonges électriques…)
- Travailler sur la conception des locaux (rampes, éclairage, main courante, surface et état du sol)
- Établir et suivre un protocole de nettoyage quotidien adapté et efficace (en dehors des heures de grande fréquentation)
- Mettre à disposition des chaussures antidérapantes
- Sensibiliser & signaliser les risques (signalement des situations, autonomie dans le traitement ponctuel…)
À retenir
Le quart d’heure sécurité est un outil très efficace pour améliorer la prévention au quotidien et sensibiliser les collaborateurs. Une des clés de réussite est la capacité de traitement pour mener les actions de prévention qui en découle et réaliser ces animations périodiquement.
écrit par