Notre volonté : continuer à vous accompagner de manière efficiente
Pour vous accompagner durant le confinement (tout en préparant le déconfinement), nous avons réfléchi à de nouveaux moyens pour répondre à vos sollicitations. Bien entendu, en tant que professionnels de la sécurité, il est essentiel que les réponses apportées soient en adéquation avec les préconisations des autorités. En conséquence, les réponses que nous apportons se font sans rompre le confinement.
Comment concrétiser cette volonté ?
Après avoir échangé avec nos clients, il s’avère que notre valeur ajoutée est véritablement notre capacité d’analyse et de proposition d’actions concrètes et pragmatiques. Ceci étant, ceci n’est possible que lorsque nous travaillons en étroite collaboration et en totale transparence avec le client, c’est à dire non pas dans un état d’esprit client / fournisseur mais dans un état d’esprit de partenaires, d’associés.
Dans ce cas figure très précis, il n’est pas nécessaire de se déplacer pour certaines missions. En effet, les moyens de communication actuels tels que la vidéo, la visio-conférence et les entretiens individuels ou collectifs permettent d’aboutir à un accompagnement de qualité dès lors que les pré-requis exposés précédemment sont remplis. Il convient d’ailleurs de noter que nous réalisons déjà des études en nous basant sur des documents et entretiens, notamment pour la conception de bâtiment destinés à des activités nouvelles et donc non observables chez le client.
Quels types d’accompagnements sont possibles ?
Comme nous l’évoquions, beaucoup de missions sur lesquelles nous sommes mandatés peuvent se faire à distance… et sur cette base, nous pouvons par exemple étendre nos propositions d’accompagnement à distance sur les thèmes suivants :
- Rédaction de votre plan de continuité d’activité
- Préparation à la reprise d’activité
- Accompagnement à la prise de fonction de Chef de service Santé Sécurité Environnement
- Diagnostic flash santé sécurité au travail
- Ateliers conseil : accueil des nouveaux arrivants, document unique d’évaluation des risques professionnels DUERP – rédaction initiale et mises à jours -, animation des réunions CSE, mise en place d’une démarche de prévention, organisation de la co-activité entre entreprises extérieures et entreprise utilisatrice, analyse des accidents / incident, prévention des risques psycho-sociaux (RPS)
- Préparation des réunions CSE
- Conseil spécifique sur une thématique en individuel ou en collectif au sein d’une même organisation
- …
En vue de la reprise d’activité
Il apparaît que malgré la mise à disposition par le Gouvernement de guides visant une reprise d’activité avec des risques maîtrisés, les contentieux en matières de droit de retrait, de préjudice d’anxiété, et plus généralement un engagement de la responsabilité civile et/ou pénale de l’Employeur se profilent. Pour preuve les sanctions prises en référés contre le géant Amazon.
Pour vous accompagner dans la maîtrise de ces risques juridiques et financiers, Tassart Associés vous propose une prestation globale de conseil et de constatation de la mise en oeuvre effective des mesures de prévention par un constat de prolongation et de reprise d’activité, effectué par un huissier de justice, donc valable devant toutes les juridictions françaises.
Pour aller encore plus loin, cette prestation permet d’obtenir la signature « legalpreuve » affichable dans votre établissement pour rassurer clients et salariés.
Pour en savoir plus sur le constat de reprise d’activité je vous conseille la lecture de cet article : https://www.legavox.fr/blog/marinhas/reprise-activite-epreuve-exigences-deconfinement-28815.htm
En conclusion
Nous pouvons confirmer la possibilité d’accompagner nos clients à distance car depuis le confinement, nous sommes notamment intervenus rapidement sur la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) pour prendre en compte le Covid-19 / coronavirus et le plan de continuité d’activité. Forts de cette expérience, ce type de proposition sera développé dans les mois à venir dès lors que l’intervention sur site ne se justifie pas. Ceci étant, nous sommes également présents pour vous permettre de reprendre votre activité en toute sérénité grâce à notre accompagnement spécifique COVID-19 intégrant le constat de reprise d’activité établi par huissier de justice.
écrit par
Maximilien Tassart