01 Contexte
Connaissant l’obligation d’avoir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et ne sachant comment s’y prendre, le chef d’entreprise fait appel à un organisme qui s’engageait à lui remettre ce document en quelques heures. Naturellement, le chef d’entreprise passe la commande et après un bref entretien reçoit ledit document unique par mail. À sa grande surprise le document est énorme mais ne comporte aucune préconisation exploitable et ne reflète pas la réalité des situations auxquelles sont exposés ses collaborateurs. Un peu désappointé par cette expérience, il nous contacte quelque temps plus tard pour faire le point.
02 Besoin
Certes le besoin est un document unique d’évaluation des risques professionnels mais il a été nécessaire au préalable de bien expliquer quel était le but de cet outil et de bien définir quel serait le rendu final.
03 Solution proposée
La solution proposée a été de sensibiliser sur la démarche, définir la méthodologie, effectuer les analyses terrain, rédiger le document, échanger sur les préconisations et réaliser la restitution finale.
04 Problématiques rencontrées
La principale problématique rencontrée fut d’expliquer l’intérêt après la remise par un confrère d’un rendu en décalage avec la réalité.
05 Résultats
Le chef d’entreprise s’est montré très satisfait du résultat et a présenté ce document unique d’évaluation des risques professionnels peu de temps après lors d’une inspection qui s’est bien passée. Depuis une relation de confiance s’est instaurée et cette entreprise nous sollicite régulièrement pour un véritable accompagnement.