01 Contexte
L’entreprise profite de l’évolution de la réglementation pour fusionner ses instances représentatives du personnel (IRP) et donc intégrer les attributions du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) à la Délégation Unique du Personnel (DUP, maintenant Comité Social et Économique).
02 Besoin
Dans ce cadre, l’ensemble des salariés faisant partie de la DUP doit être formé comme le seraient les représentants du personnel au CHSCT. Néanmoins l’entreprise souhaite que cette formation soit ajustée à la structure pour prendre en compte ses spécificités.
03 Solution proposée
Au préalable, la Direction a pris le temps d’organiser une visite en amont de la formation avec une explication des process et activités très spécifiques. Eu égard au nombre de participants, deux groupes ont été mis en place pour assurer une formation de qualité. Cette formation s’est déroulée directement dans l’entreprise et la Direction a accepté que nous passions une journée dans les ateliers en activité pour que les participants appréhendent concrètement comment analyser les risques et puissent proposer des actions d’amélioration.
04 Problématiques rencontrées
Si une problématique devait être mise en avant, ce serait la différence des profils des participants. En effet, s’agissant d’une DUP élargie au CHSCT, seulement une partie des représentants du personnel avait, au départ, une « sensibilité » particulière pour le domaine de compétence du CHSCT. Il a donc fallu user de quelques astuces pédagogiques pour que chacun se sente à l’aise avec le sujet.
05 Résultats
Au-delà des évaluations à chaud, les participants ont fait part de leur satisfaction et de l’intérêt de cette formation à la réunion de la DUP suivante, à la surprise du Président qui avait eu « l’habitude » d’avoir comme retour que ce type de formation était trop théorique et inadapté à leur société.