Point de vue 27/10/2023

Octobre Rose : Levier d’engagement QVCT et RSE pour les entreprises ?


Le saviez-vous ?

61 214 nouveaux cas de cancer du sein estimé en 2023 (source Santé Publique France).

25% des personnes sont actives lors de l’annonce du diagnostic.

50% des salariés estiment que le cancer est un sujet tabou dans leur entreprise .

(source La Ligue contre le Cancer)

Ces chiffres font pâlir.

Avec un taux d’incidence* qui n’a de cesse d’augmenter, le cancer du sein n’est pas seulement un enjeu personnel, c’est également un enjeu à l’échelle de l’entreprise.

Voyons ensemble les actions qui peuvent être mise en œuvre en entreprise et s’inscrire dans une démarche QVCT et RSE.

Sensibiliser

Pour commencer, votre entreprise peut entreprendre des actions de sensibilisation et de prévention au sujet du cancer du sein auprès de ses collaborateurs.

Pour les sensibiliser, le partage de vidéos et de brochures d’informations sont les actions les plus faciles et rapides à déployer. 

Pour aller plus loin, vous pouvez organiser des ateliers de prévention portant sur :

  • Les facteurs de risques du cancer du sein ;
  • Les recommandations de dépistage en fonction de sa situation : autopalpation, examen gynécologique, dépistage ;
  • Les façons de prévenir et de traiter le cancer du sein (source Goalmap).

Pour encourager le dialogue, favoriser les échanges et créer un climat de confiance, je vous recommande de faire intervenir un organisme/ une association pour animer ces ateliers.

Prévenir

Vous le savez surement, sensibiliser ne suffit pas. D’après la Haute Autorité de Santé, dans 90% des cas, le cancer du sein peut être guéri s’il est détecté à temps. Encourager le dépistage permet de prévenir le risque et de limiter son intensité en cas d’occurrence.

Pour engager vos employés dans une démarche de prévention vous pouvez :

  • Diffuser une liste des endroits où passer une mammographie ;
  • Communiquer sur les ateliers d’autopalpation menées dans votre région ;
  • Communiquer sur le programme de dépistage organisé en France ;
  • Partager l’espace de l’Institut national du cancer qui permet d’avoir accès à des informations sur la prévention et le dépistage du cancer du sein, en fonction de son âge.

Pour aller plus loin, je vous recommande de ne pas limiter ces ateliers à vos employés de sexe féminin. Tout d’abord, parce qu’un pourcent des hommes est touché chaque année par le cancer du sein (source Institut National du Cancer). Mais aussi, parce que l’entourage joue un rôle prépondérant dans le rôle de dépistage du cancer du sein. Ces ateliers doivent être ouverts à tous pour maximiser leurs portées.

S’engager

La mise en place ces actions de sensibilisation et de prévention inscrit l’entreprise dans une démarche QVCT et RSE. Mais vous pouvez aller encore plus loin.

Vous pouvez notamment opter pour la formation de l’ensemble des collaborateurs et plus particulièrement des managers. Trouver les bons mots et adopter les bonnes attitudes n’est pas chose facile lorsqu’on est confronté à la maladie. Cependant, le membre de l’entreprise touché aura plus que jamais besoin d’évoluer dans un environnement bienveillant. Une formation adaptée peut aider les deux parties à mieux réagir et avancer ensemble face à ce passage de vie si difficile.

Certaines entreprises vont jusqu’à adopter des politiques RH inclusives prenant en compte les situations de vulnérabilités qui surviennent au cours de la vie professionnelle. Les plus engagées d’entre elles adhèrent à des programmes nationaux forts comme :

  • La Lig’Entreprises – De la Ligue contre le Cancer
  • La Charte Cancer et Entreprise – de l’Institut National du Cancer

Ces programmes les accompagnent dans la promotion de la santé auprès de leurs collaborateurs et dans la lutte contre la désinsertion professionnelle des personnes atteintes d’un cancer (source La Ligue contre le Cancer et Institut National du Cancer).

En conclusion

Les options sont nombreuses pour votre entreprise. Vous pouvez vous appuyer sur les nombreuses actions menées aux échelles locale, régionale ou encore nationale lors d’Octobre Rose, le mois dédié à la sensibilisation et à la prévention du cancer du sein. Pourquoi ne pas autoriser des absences exceptionnelles sur ce mois pour les personnes qui souhaitent se faire dépister ou encore participer à un événement caritatif dédié ?

Mieux encore, pourquoi ne pas considérer que le mois d’octobre ne peut pas suffire à lui seul pour empêcher le cancer du sein d’être la première cause de décès par cancer chez les femmes en France (source Institut National du Cancer) et engager des actions tout au long de l’année à ce sujet ?

*Nombre de nouveaux cas d’une pathologie observés pendant une période donnée – source INSEE


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