Conseil 28/02/2022

TMS, fatigue ou encore stress : comment pallier les risques liés au travail sur écran en 3 axes


Ce n’est pas une révélation, nous travaillons de plus en plus sur écran, et ce même avant la pandémie. Le télétravail et la transition de certains métiers vers le numérique ont accéléré l’utilisation des ordinateurs et nous sommes aujourd’hui nombreux à œuvrer depuis un écran. 

Dans cet article, je vous explique quels sont les 3 risques majeurs liés au travail sur écran et les solutions à mettre en place pour les maîtriser.

La fatigue visuelle

Vos employés ont-ils besoin de lunettes spécifiques pour travailler sur écran ?

Ils ressentent peut-être de la fatigue visuelle. Cette dernière peut prendre différentes formes (maux de tête, yeux “lourds”, rougeurs, picotements…) et entacher leur bien-être.

Voici quelques pistes pour ne pas en arriver là :

  • Choisissez le bon écran et le bon affichage : favorisez les écrans mats et le travail sur fond clair
  • Vérifiez l’ambiance lumineuse : les lumières trop fortes ou, au contraire, trop faibles sont à proscrire
  • Pensez au poste de travail : un écran positionné trop haut, face ou dos à une fenêtre, est l’ennemi de votre confort visuel

Notre conseil : expliquez les règles de base pour aménager son poste et donnez de l’autonomie aux services techniques et aux collaborateurs pour que leur poste leur corresponde au mieux

Les troubles musculo-squelettiques (TMS)

Travailler sur écran est souvent synonyme de longues périodes en position assise et statique. De ce fait, il mobilise en continu un ensemble de muscles précis pour le maintien de la position. D’autres muscles comme ceux des doigts ou des poignets sont, quant à eux, mobilisés en continu. 

Ces sollicitations longues, voire répétitives, donnent naissance aux TMS.

Pour les prévenir, pensez à l’ergonomie du poste de travail. 

Chaque équipement et son positionnement ont leur importance. La liste des éléments à prendre en compte peut paraître longue (chaise, repose-pied, bureau, réhausseur d’écran, clavier déporté, souris sans fil, etc.), mais aucun d’entre eux ne doit être négligé. Idéalement, il est recommandé d’adapter le matériel en fonction des spécificités de chacun, qu’elles soient physiques ou liées aux tâches réalisées. Les bureaux à hauteurs réglables sont de plus en plus utilisés et se démocratisent, y avez-vous pensé lors du renouvellement des vôtres ?

Notre conseil : pour le travail à distance, usez de pédagogie pour que chacun dispose d’un poste de travail aménagé au mieux, même à la maison

Les Risques Psychosociaux (RPS) et le stress

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir agressé(e) à la lecture d’un mail ? De raccrocher votre téléphone en vous demandant comment vous allez pouvoir trouver le temps de rajouter cette ultime tâche à votre “to-do list” ? De mal dormir la nuit parce que vous n’êtes pas sûr(e) de réussir à boucler votre dossier dans les temps ?

Ce dernier risque est l’un des plus complexes bien qu’il soit omniprésent. Il est encore plus difficile à gérer à l’heure du télétravail et de l’isolement de certains.

Pour le palier, une solution qui peut paraître évidente : la communication

Vos managers se doivent d’échanger avec leurs équipes, vérifier que chacun se sente en phase avec sa charge de travail, les accompagner et les aider dans leurs fonctions. Un management uniquement “descendant” est à proscrire, notamment avec les plus jeunes générations en quête de sens. On parle aujourd’hui de management bienveillant (et plus généralement de leadership)meilleure méthode contre ce risque si particulier et compliqué à maîtriser.

Notre conseil : à distance ou au bureau, garder le contact avec l’équipe et mettre le curseur au bon niveau entre management participatif et management directif.

Pour finir…

Afin de pallier ces 3 risques, vous pouvez instaurer une mesure commune et simple : la pause

Il est recommandé de faire une pause de 5 minutes par heure de travail intensif sur écran ou 15 minutes toutes les 2 heures pour un travail modéré.

Pour une meilleure maîtrise de ces risques, je vous recommande également de vous appuyer sur :

  • des professionnels qui sauront concilier risques, contraintes et budgets
  • votre document unique, pierre angulaire de votre gestion des risques
  • notre fiche « quart d’heure sécurité » sur le travail administratif

Envie d’aller plus loin ?

Contactez-nous pour :

  • Une formation à distance
  • Un atelier en visio
  • Un entretien d’étude particulier
  • Un accompagnement global

écrit par