Point de vue 01/11/2021

Pourquoi faire appel à une entreprise « IPRP » pour réaliser son DUERP ?


Pour cet article, nous avons choisi de retranscrire les trois questions les plus courantes qui nous sont posées lors des entretiens avec les chefs d’entreprise.

Que signifie « IPRP » ?

IPRP signifie que Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, c’est-à-dire un professionnel qualifié en Santé Sécurité au Travail et plus généralement en Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVTC). À noter qu’on ne parle plus désormais de Qualité de Vie au Travail (QVT) mais de Qualité de Vie et Conditions de Travail, de sorte à mieux retranscrire les conditions au sens large dans lesquelles les collaborateurs effectuent leur travail.

Qui délivre cet agrément et sur quelle base ?

La demande d’enregistrement est instruite puis gérée par la Dreets, en d’autres termes, par l’Inspection du Travail. Ce dernier est délivré sur la base d’un niveau d’expertise dans le domaine de la santé sécurité au travail, impose naturellement un engagement de neutralité et interdit en conséquence d’être commissionné ou rémunéré sur les prescriptions réalisées.

En quoi est-ce important de faire appel à une entreprise agréée « IPRP » pour réaliser son DUERP ?

Au-delà des raisons évidentes susmentionnées, la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels d’une entreprise, collectivité, association ou plus généralement organisation, est une opération engageante en termes de responsabilité civile et pénale. En effet, les sanctions telles que la contravention de 5ème classe ou l’injonction de la CARSAT (pouvant augmenter le taux de cotisation AT/MP de 200%) sont souvent mises en avant mais il convient de noter qu’en cas d’accident mortel, l’Employeur peut être jugé pour homicide involontaire et devra alors rendre des comptes de manière précise sur ses actes et omissions en matière de santé sécurité au travail. Nous voyons bien sous ce prisme que le DUERP n’est pas un simple document administratif mais bel et bien un élément structurant de la politique de prévention des risques professionnels mise en oeuvre par l’Employeur. Dans ce cadre, il est aisé de comprendre l’intérêt de recourir aux services d’une entreprise IPRP avec une solide expérience.

Notre conseil pour choisir votre IPRP est de vous assurer du niveau d’étude et d’expérience du consultant, par exemple en demandant son CV. Bien entendu il n’est pas nécessaire que le consultant ait une expérience dans votre secteur d’activité précisément mais qu’il en est suffisamment pour comprendre notamment le contexte de la mission, de vos enjeux et de vos spécificités.


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