La période estivale est synonyme de vacances, repos, chaleur, plage… enfin de beaucoup de choses agréables mais c’est aussi un moment où les sollicitations sont moins importantes, ce qui en fait le mois idéal pour préparer les budgets santé sécurité environnement.
Au-delà de cet aspect pratique, il ne faut pas oublier qu’une certaine inertie est nécessaire avant la validation des budgets, qui sont souvent demandés pour septembre afin d’être travaillés, revus et compilés pour un rendu final en octobre et une mise en place effective pour janvier. En effet, bien que ce ne soit pas obligatoire, beaucoup d’entreprises alignent leurs exercices comptables sur les années civiles.
D’un point de vue opérationnel, cette préparation des budgets en juillet, que ce soit en OPEX (fonctionnement) ou en CAPEX (investissement) donne l’avantage au responsable du service santé sécurité au travail et environnement de la prise en compte des améliorations issues de la mise à jour du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et de l’anticipation des changements techniques nécessaires qui ont pu être identifiés avec les mainteneurs des équipements (cf précédents articles sur la planification des vérifications générales périodiques par exemple).
Sur l’aspect dialogue social, cette anticipation du budget permet de préparer de manière très concrète le programme annuel de prévention et de formation et de s’assurer, avant sa présentation au CSE (ou CHSCT / CE), d’avoir les finances nécessaires à sa mise en oeuvre. Et oui, quoi de plus frustrant que de prendre un engagement et de devoir faire marche arrière faute de financement?
Cette approche permet donc de donner la visibilité nécessaire aux différents services de l’organisation (opérations, finances, RH…) et également en externe lorsque des services d’instruction ou de contrôle tels que la DREAL pour les ICPE ou la DIRECCTE ont besoin d’être informés des modifications à venir, ou, de manière analogue, avec les assureurs (de biens -IARD- et de personnes comme la CARSAT…).
À vous de jouer 🙂
écrit par
Maximilien Tassart