Conseil 06/06/2019

En juin, préparer une sensibilisation sur le risque routier


En préambule

D’après l’INRS, les accidents routiers au travail représentent 20 000 accidents du travail chaque année, soit 2 000 entrainant une IPP et 115 mortels… Ce sont donc la première cause des AT mortels.

# 20% des accidents routiers du travail sont mortels

Au delà des statistiques

Certes les statistiques sont flagrantes et il convient bien entendu d’agir pour prévenir ce risque, tant sur les plans techniques (équipement des véhicules, entretien…), organisationnels (temps des déplacements, organisation de ces derniers pour limiter le temps de route, planification des rdv téléphoniques en dehors du temps de conduite…) et aussi humain (formations, sensibilisation, partages d’expérience, …).

Mais une fois que nous avons dit (ou écrit 🙂 ) cela, nous avons tous eu un jour un ou des collègues ou des proches qui ont été victimes d’accidents de la route même si ce n’est pas à l’occasion du travail. Les conséquences pour les entreprises sont importantes puisque ces accidents générant rapidement des jours d’arrêt de travail, l’impact sur le taux d’absentéisme n’est pas négligeable. Nous pouvons aussi aller plus loin car si l’ordinateur mis à disposition par l’entreprise est détruit dans l’accident (ce qui arrive vite), la perte de données peut être préjudiciable. Là encore, combien de personnes utilisent réellement les réseaux d’entreprise pour sauvegarder leur données?

Alors maintenant que nous avons balayé quelques enjeux, que pouvons nous faire pour limiter ce risque routier à la fois dans le cadre du travail et dans le cadre privé ? Vous l’avez compris il ne nous reste que la sensibilisation puisque le reste a été fait 😉 Pourquoi juin me direz-vous? À cause de sa place dans le calendrier : les beaux jours commencent à être réguliers, quelques ponts et juste avant les grandes périodes de prise de congés de juillet & août.

En conclusion

Le risque routier est très important et il est nécessaire d’agir au-delà de l’aspect prévention des risques professionnels traditionnel. Pour cela, il nous appartient de faire le lien avec ce qui relève de la vie privée pour apporter des éléments utilisables dans la vie de tous les jours. Une journée ludique de sensibilisation au mois de juin peut donc être une piste de solution avant les congés et pour faire en sorte que la période reste festive 🙂


écrit par
Maximilien Tassart