Conseil 08/05/2019

En mai, réfléchir aux mesures de prévention à ajouter suite à la mise à jour du DUERP


En préambule

En préambule, nous avons vu en avril pourquoi il était important de réaliser ou de mettre à jour son Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), tant dans l’intérêt de l’organisation, du dirigeant et des collaborateurs. Ceci étant, une fois le DUERP réalisé ou mis à jour, que convient-il de faire pour que les diligences normales du chef d’entreprise soient remplies sur ce thème ?

Mon document unique est fait, dois-je faire plus?

Oui, réaliser ou avoir un DUERP à jour n’est pas suffisant en matière de santé sécurité au travail et la jurisprudence l’a confirmé. Au-delà de ces aspects juridiques, le document unique n’est qu’une étude servant de base à mettre en place des mesures de prévention des risques professionnels en vue de prévenir la survenance des accidents de travail et maladies professionnels ou à caractère professionnels. L’intérêt pour l’employeur est immédiat car le coût direct de l’absentéisme est important mais il convient de prendre en compte le coût indirect (remplacement, perte de productivité, dégradation de la qualité, image de marque – client et employeur – , perte de motivation, attractivité, …) pour se rendre que les impacts deviennent vite très importants. Pour ses raisons, des démarches générales d’amélioration de la qualité de vie au travail sont déployées. Tout cet ensemble montre la nécessité d’être cohérent et de prendre les mesures de prévention des risques adaptées. Ces dernières sont élaborées à partir du DUERP et formalisées dans un plan d’actions, parfois appelé plan de prévention (à ne pas confondre avec le plan de prévention des risques liés à la co-activité entre entreprises… ce que tend à faire le projet de loi transformant le DUERP en plan de prévention…).

Après la mise à jour du document unique il est nécessaire d’écrire un plan d’actions.

Pourquoi y réfléchir en mai ?

Réfléchir aux mesures de prévention (d’ordres technique, humain et organisationnel) à intégrer dès le mois de mai permet de s’insérer dans le planning des budgets et du dialogue social de l’organisation voire permet de tester des mesures à petite échelle avant d’envisager le déploiement général. De la même manière, commencer dès à présent permet de montrer l’intérêt du DUERP et de faciliter l’acceptation des changements.

En conclusion

Impliquer les collaborateurs, construire le budget, accompagner le changement, avoir un dialogue constructif avec les instances représentatives du personnel (CHSCT, CSE) nécessite du temps donc autant se le donner.

Réfléchir en mai permet d’anticiper 🙂

Des remarques ou des questions?

Contactez-nous, toutes les contributions sont les bienvenues et nous sommes à votre disposition pour vous accompagner.


écrit par
Maximilien Tassart